jeudi 30 juin 2011

Trousse fabrication récup







Je suis assez contente de ma trousse d'écolière fabriqué avec des matérieux de récupération. Ma moyenne fille qui rentre à la fac à la rentrée m'a commandé une et même mon mari. Lili 14 ans ne veut surtout pas une trousse fabriqué par sa mère, la honte !







lundi 27 juin 2011

Lecture dans l'ombre

J'ai passé ma journée sur une chaise longue dans l'ombre. A côté de moi une petite table avec quelques revues "Lantliv" (journal de décoration suédois), mon carnet de recettes, colle, scissors, un verre de sirop de sureau (faite par moi même au mois de mai), et l'autobiographie de Patti Smith "Just Kids". La journée est passé comme ça - Quand je commencais à voir flou à force de lire je me suis arrêté pour arrâcher quelques mauvaises herbes, quand j'avais mal au doigts à force d'arracher des trèfles, je feuilletais les magazines de déco et découpais les recettes. Quand j'en avais assez de saliver sur les bonnes récettes je reprennais mon livre. Temps en temps une des filles venait me rejoindre dans une chaise longue libre pour discuter un peu. Aujourd'hui je ne demandais rien de plus.

mercredi 15 juin 2011

Un coin de ma maison



Rien d'original, certes, mais moi j'adore voir des coins des maisons des autres. Alors pourquoi ne pas partager. Ici un coin de ma cuisine. L'affiche vient d'arriver par la poste et le cadre a été trouvé chez Ikea. Les bougoires noires viennent d'être achetés dans la boutique du musée Kulturen à Lund en Suède. Quoi d'autre : une ardoise, des cigarettes russes et la carte de chez Tony's à N.Y. J''aime ma maison et je m'y sens très bien.

lundi 13 juin 2011

Pancakes et sirop d'Aunt Jemima





Dans mon jardin il y a des cerises, des framboises et des fraises de bois. Avec mes filles nous avons fait des pancakes à midi accompagnés de ces trésors du jardin. Quel bonheur. En plus il y avait le Sirop (de sucre) leger !! d'Aunt Jemima, acheté a New York au mois d'Avril. On s'est fait un vrai plaisir avec ces délices sucrés (naturels et industriels). Mais les pancakes tombaient à pique car ma fille ainée (20 ans) a un très gros chagrin du coeur et là c'était que le sucre qui pouvait la calmer. Merci Aunt Jemima.















samedi 11 juin 2011

Caramel au beurre salé, bunker et la mer



Une journée au bord de l'eau. Nous sommes parties un peu au hasard. Nous nous sommes laissés tenter par des petites routes et nous sommes arrivés à Yport (à Normandie) que nous ne connaissions pas. Un petit port de pêche (? ) niché entre les falaises - et pas un seul boutique de souvenirs et que deux personnes devant nous pour acheter une glace de caramel au beurre salé. On a mangé des moules à la crème à 15 mètres de l'eau et ensuite j'ai trainé mon mari et ma fille en haut des falaises. Le mari a mis 5 mn à se remettre de la montée (grognon car épuisé) mais était ensuite très content car il y avait des bunkers de la 2ième guerre mondiale à inspecter... Instant de bonheur avec mari et fille.

mercredi 1 juin 2011

Le Gateau de mon enfance
































Je pense souvent à mes grand-mères, toutes les deux étaient des femmes fortes, extraordinaires. Une, ma grande-mère paternelle, assez bourgeoise. Le midi elle mettait l'argenterie sur la nappe blanche, toujours de fleurs fraîches sur la table et des très bonnes choses à manger, elle nous passait son doigt tout au long de la colonne vertébrale pour que l'on se tient droit (moins bon souvenir)... L'autre, maternelle, artiste et très proche de la nature (je parlerais d'elle une autre fois). Aujourd'hui je pensais à un des fameux gateaux de "Farmor" (paternelle) - Le gateau d'Hildur - Mon favorit.

Chez "Farmor", même en semaine, on se changeait avant de passer à table. Quand nous étions invités à manger chez elle, et chez mon grand-père, ma grand-mère passait sa journée dans la cuisine pour nous fabriquer des petits plats, et si on avait de la chance, le repas était couronné par le Gateau d'Hildur. Alors aujourd'hui, j'ai eu envie de ce gateau que je n'ai pas mangé depuis plus de 30 ans. J'ai téléphoné à ma mère pour lui demander la recette. Elle ne l'avait pas, mais elle m'a dit qu'elle m'avait donné le livre des recettes de ma grand-mère il y a plusieurs années. Alors j'ai fouillé dans ma cuisine et j'ai retrouvé un des carnets de recettes de ma grande-mère, qui avait été publié pour "les Amies de l'Eglisé" de la ville où elle habitait et la recette d'Hildur était dedans. Voici le résultat. Un succès fou, certes pas aussi bon que l'original, mais j'étais assez fière de moi.